Gestion avancée du risque (C 20)

(Québec 5 fév. 2020) (Longueuil 6 fév. 2020)

Formation destinée à optimiser les habiletés des gestionnaires de crédit et des comptes clients en matière d’atténuation du risque et de ses conséquences. 

Cette formation vise optimiser les habilités des gestionnaires de risque dans un approche multifactorielle dynamique et original.  Dans ses relations avec la clientèle, l’entreprise fait face à des risques de non-paiement, paiements retardés, voir même de conflit relationnels susceptibles d’être portés devant les tribunaux avec tous les frais prévisibles.  L’habileté à documenter, analyser, calibrer, et mettre en place des alternatives aux risques trop élevé représente une valeur considérable pour l’entreprise.  Parfois même, il s’agit de la différence entre survivre ou mourir pour l’entreprise.

Objectifs:
Réduire au maximum les conséquences de mauvais choix d’affaires pouvant engendrer des mauvaises créances,  retards excessifs de paiement et litiges juridiques coûteux. Minimiser les pertes, éviter les mauvais payeurs, s’assurer de posséder un jeu documentaire impeccable pour supporter la relation client. Étude comparative des sources d’information potentielles, respect du cahier de charges des grandes entreprises, démarches proactives avant de confirmer l’établissement d’une relation d’affaires voici les impératifs à cerner.

Clientèle visée :

Toutes personnes dont une partie, voir l’entièreté de la tâche consiste à gérer le risque inhérent à des relations d’affaires basées sur le crédit y trouvera son compte.  Les employés des entreprises concernées par la recherche de clientèle, l’ouverture d’un compte client, le recouvrement seront également comblés.  Des professionnels de la gestion du crédit et des comptes à recevoir ayant déjà « fait leurs classes » ou disposant d’une sérieuse expérience seront bienvenus.

Bénéfices Gestionnaire de crédit :

  • Expérimentez la pédagogie « dont vous êtes le héros »pour agir comme les meilleurs experts du crédit.
  • Stratégie relationnelle « avant de dire oui »pour être certain d’être payé avant même de commencer la relation d’affaires.

Contenu :

  • L’acuité de la convention d’affaires
  • Étude comparative des sources d’information
  • Différentes approches de fixation des limites de crédit
  • Les « pièges à fournisseurs » à contourner
  • Étude des moyens de mitigation du risque
  • Stratégie relationnelle pré engagement
  • Le documentaire « Légal proof ».
  • Stratégie relationnelle et implication de la force de vente.
  • Concept du « cahier de charge » fournisseurs et ses implications.
  • Documenter adéquatement le dossier d’analyse risque par l’information adéquate.
  • Formule d’établissement quasi scientifique de la marge de crédit.
  • Alternative au risque tel des modes de paiement sécuritaires, des sûretés, assurance, affacturage, financement d’inventaire de plancher, etc.

Pédagogie:
Alternance de divers tableaux explicatifs des notions théoriques avec les lectures minutieuses de documents types. En toile de fond, des études de cas permettant des débats et partages d’expériences entre des participants aguerris. Outre la présentation magistrale usuelle des concepts, cette formation propose l’usage d’une pédagogie novatrice, ludique et efficace intitulée Kipinar: « le cas dont vous êtes le héros». Cette approche permet à l’apprenant de réfléchir, imaginer, utiliser ses acquis, puis les partager avec ses coéquipiers dans une stratégie étape par étape où il pourra tester l’efficacité de ces stratégies.

Disponibilité: en classe.