(6 ateliers de 12h à 13h30 en vidéoconférence en direct les 10 déc. 2020, 21 jan. 2021, 18 fév. 2021, 18 mars 2021, 15 avril 2021, 13 mai 2021)
Apprenez à évaluer la capacité de payer de vos clients par l’application de techniques avancées d’analyse d’états financiers.
Problématique
Il faut reconnaître que l’exigence de fournir ses états financiers pour obtenir l’ouverture d’un crédit fournisseur n’est pas une pratique universellement répandue.
Par contre, dans certains contextes de mise en marché, on imaginerait mal qu’ils ne soient pas effectivement requis du requérant. Si les sommes en jeu sont substantielles par exemple, ou encore si l’enquête de crédit ne suffit pas à démontrer la solvabilité du demandeur.
Finalement, l’exigence des états financiers sera une question de décision politique en considération de l’évaluation du risque inhérent au secteur d’activités. Plus il sera grand, plus ils seront requis.
Qui devrait participer ?
- Toute personne qui pratique le crédit commercial et possède déjà la capacité de lecture et d’analyse sommaire des états financiers:
- Les directeurs et agents de crédit
- Les contrôleurs, directeurs financiers et chefs d’entreprises
- Les directeurs de comptes
Qui plus particulièrement ?
Les gestionnaires de limites de crédit substantielles
Pourquoi y participer ?
- Découvrir ou approfondir l’analyse par coefficient et statistiques;
- Pratiquer l’analyse chronologique là où c’est possible;
- Cerner les limites de ces techniques;
- Intégrer ces analyses aux systèmes de modélisation et fixation des marges de crédit;
- Échanger avec d’autres professionnels sur leur pratique;
- Augmenter globalement son efficience en gestion du risque.
Déroulement de l’atelier
- Confrontés dès le début à une étude de cas, les participants auront accès à des présentations pratiques et interactives.
- Ils devront pratiquer la lecture et les analyses sommaires pour soutenir leur décision de vendre ou pas aux entreprises présentées. Apportez vos calculatrices.
Contenu
Analyse transversale
Disponibilité: en classe.