GESTION CLÉ EN MAIN DES FAILLITES DE VOS CLIENTS
VOTRE ENTREPRISE PERD DE L’ARGENT DANS LA FAILLITE D’UN DE SES CLIENTS?
SI VOUS POUVIEZ RÉCUPÉRER PLUS QUE VOUS LE CROYEZ, AIMERIEZ-VOUS LE SAVOIR?
VOTRE ENTREPRISE PERD DE L’ARGENT DANS LA FAILLITE D’UN DE SES CLIENTS?
SI VOUS POUVIEZ RÉCUPÉRER PLUS QUE VOUS LE CROYEZ, AIMERIEZ-VOUS LE SAVOIR?
RÉCUPÉREZ LE MAXIMUM DE VOTRE ARGENT.
DÉCOUVREZ LES FAITS EN UNISSANT VOS FORCES, RÉDUISEZ VOS DÉPENSES ET PASSEZ UN MESSAGE.
Lorsqu’un client fait faillite, on se demande si on aurait pu éviter de perdre le l’argent. Même si le mal est fait, il reste encore des démarches à faire pour contrôler les dommages.
Ces procédures arides consomment un temps précieux et certains croient à tort qu’il n’y a rien à faire et abandonnent trop vite.
Mais s’il y avait de l’argent à récupérer, aimeriez-vous le savoir?
C’est aux créanciers que revient la responsabilité ultime d’assurer le déroulement honnête d’un dossier d’insolvabilité. Ce sont eux qui connaissent leurs clients. Il ne doivent donc pas s’en remettre uniquement au syndic mais bien l’aider dans sa tâche.
La Loi sur la faillite et l’insolvabilité octroi en effet des pouvoirs considérables aux créanciers afin de leur permettre de contrôler les abus tout en assurant la récupération optimale de leurs créances.
Ces pouvoirs sont très mal connus au sein des entreprises.
De plus, les informations initiales envoyées par le syndic, généralement fondées sur des déclarations biaisées du débiteur, induisent à croire qu’il n’y a rien à faire.
Trop de fournisseurs négligent leur vérification diligente et choisissent donc de laisser tomber ou se fient naïvement au syndic pour tout faire sans instructions et sans poser de questions, eux qui connaissent pourtant mieux leur client.
Il arrive que des fournisseurs acceptent de fermer les yeux sur certaines irrégularités en échange de promesses de paiement (douteuses) par des moyens détournés et de continuité des affaires. Certains se rendent ainsi complices de fraude ou d’infraction à la loi.
Cela engendre une culture de laxisme en insolvabilité. Les faillites de multirécidivistes se multiplient comme les faillites faciles ou frauduleuses et les propositions concordataires déraisonnables qui passent inaperçues.
Le Québec est devenu le champion des multirécidivistes des faillites.
Mais s’il y avait de l’argent à récupérer, aimeriez-vous le savoir?
Voulez-vous régler le problème?
Voulez-vous qu’on le fasse pour vous?
Notre équipe rassemble plus de 75 ans d’expérience cumulative en gestion du crédit commercial, recouvrement et insolvabilité.
Nos quatre experts portent tous les titres de Gestionnaire de Crédit Certifié (GCC) ou Expert en Crédit Certifié (ECC)
Nous sommes appuyés par un avocat senior expert en faillite et insolvabilité.
Nous enseignons aux gestionnaires du crédit à défendre les intérêts de leurs employeurs depuis plus de 30 ans.
(ou une stratégie qui rebrasse les cartes?)
Aussi compétent que soit son représentant, un créancier isolé a peu d’influence. L’union fait la force.
Le fait que plusieurs créanciers concentrent leur pouvoir entre des mains expertes augmente l’influence du groupe et favorise des échanges pertinents et pointus lors des assemblés.
Il est fréquent que le groupe ainsi formé contrôle complètement le processus en contrôlant la majorité des votes.
Cela change drastiquement la manière de mener les négociations.
Au lieu de tout ficeler avec le syndic et la banque, le débiteur est forcé de considérer les intérêts des créanciers ordinaires, qui sont autrement laissés pour compte.
De plus, cela élimine le problème du temps perdu. Puisqu’une seule personne représente plusieurs créanciers, elle a tout le temps de poser les questions difficiles et de “parler des vraies affaires”.
Nos experts assument un rôle de leaders proactifs dans un dossier d’insolvabilité et ne laissent rien au hasard en donnant les instructions au syndic.
Ils arrivent très informés et bien préparé grace à une investigation à l’aide d’outils à la fine pointe de la technologie. Ils rassemblent les rumeurs à vérifier et établissent les faits, parfois même au fur et à mesure que de nouvelles informations sont obtenue “live” en assemblée des créanciers.
Voulez-vous qu’on rebrasse les cartes?
Mandater l’équipe de Crédit Pinard pour s’occupper systématiquement de toutes vos faillites et propositions concordataires est une procédure que nous recommandons d’insérer dans votre politique de crédit.
Dans tous les cas, vous aurez exercé votre vérification diligente. Vous aurez un rapport d’expert pour chaque faillite expliquant la situation et les gestes posés et le résultat de l’intervention chiffré en dollars.
Dans plusieurs cas, notre stratégie fera augmenter vos dividendes, parfois de manière spectaculaire. Notre record est un dossier frauduleux dans lequel tout le monde a été payé à 100%.
Dans plusieurs cas, nous ferons augmenter les propositions concordataires de manière très significative.
À la fin de l’année, vous saurez avec certitude que vous n’avez pas laissé sur la table des montants que vous auriez pu récupérer.
Vous aurez un bénéfice à long terme non négligeable en passant un message dans l’industrie: que ce ne sera plus si facile de faire une faillite pour repartir à côté sans vous payer.
En assumant vos pouvoirs et vos devoirs de créanciers, vous changerez la culture d’affaire des faillites faciles et contribuerez ainsi à réduire le risque d’abus progressivement.
Voulez-vous des résultats?
Nos clients sont des PME et de grandes entreprises qui travaillent fièrement pour servir leur marché et mettre du beurre sur la table de leur équipe.
Nos clients savent que pour chaque 1$ impayé, ils devront trouver un autre client et vendre 10$? ou 20$ s’ils veulent maintenir leur profit.
Nos clients jugent qu’on ne devrait pas enlever son pantalon à un entrepreneur qui pert sa chemise. Mais ça ne veut pas dire qu’ils se laissent manger la laine sur le dos.
Contactez Annick Du Temple, GCC au 438-383-5362
Disponible en ligne ou en vidéoconférence
Comment détecter les faillites et exercer pleinement de vos pouvoirs de créanciers de manière professionnelle
Une formation qui vous redonnera vos super pouvoirs
Les faillites de vos clients peuvent être extrêmement coûteuses et elles ne sont pas toujours blanches comme neige… Voir venir ce risque et prévoir un plan pour diminuer les conséquences lorsque l’insolvabilité frappe fait partie des devoirs du professionnel du crédit. Malheureusement, c’est un art et une science négligée. Trop de praticiens du crédit mal formés se contentent de remplir les formulaires et se fient (naïvement) aux syndics pour représenter leurs intérêts.
Bénéfices pour le Gestionnaire de Crédit:
Bénéfices pour l’entreprise: